Notre petite histoire ovovivipares :
Platys
ovipares Conseils
oeufs adhésifs :
Carassius auratus
nid de bulles :
Colisa lalia

quelques conseils
Sommaire > Aquariophilie > quelques conseils

Malgré leur faible coût (en général), les poissons sont des êtres vivants, dignes de nos soins.
Un aquarium est une chose que l'on regarde, mais il ne doit pas seulement être ça pour vous, autrement vous aurez des surprises !!! C'est un système fermé qu'il faut essayer de rendre le plus stable possible pour le bien de ses habitants.

1. Introduction dans le bac

Vider le sachet dans un récipient et le poser à la surface de l'aquarium. Le laisser une dizaine de minutes pour que l'eau se mette à la même température que celle de l'aquarium. Rajouter un peu d'eau du bac toutes les 5 minutes (4 ou 5 fois). Pour mettre le poisson dans le bac, prenez le avec une épuisette et jeter l'eau du récipient.

2. L'eau

La composition et le pH de votre eau sont importants, les poissons n'ont pas tous les mêmes exigences, renseignez-vous.
Changez 1/10 de l'eau toutes les semaines.


3. La nourriture

- Mieux vaut trop peu que pas assez.
- Un jour par semaine, faites les jeûner.
- Pensez aux pastilles pour les poissons de fond.
- Variez les repas : donnez en petites quantités - laitue ou batavia pochée - épinards surgelés - petits pois en boîte sans la peau - banane écrasée - viande et poisson -
Pour la viande et le poisson, congelez de petits morceaux et râpez les avec un couteau à dents, même chose pour les épinards surgelés.
- Si vous avez un jardin, pensez au plancton de mare pour les alevins:
Prélevez de l'eau d'une mare, mettez-la dans un grand récipient ( par exemple une poubelle en plastique, propre évidemment..)complétée avec de l'eau du robinet et laissez-la à l'extérieur : les "bestioles"(daphnies, cyclops...)et algues minuscules qui s'y trouvent se développent. L'eau apparaît souvent verte ( évitez d'introduire des insectes comme des dytiques ou des larves de libellules : carnivores).
Les moustiques trouveront ce bassin improvisé tout à fait à leurs goûts pour pondre leurs œufs. Prélevez les larves qui éclosent avec une épuisette, elles seront goulûment avalées par tous les habitants de l'aquarium. Sur les parois et dans le fond, vous trouverez aussi des sortes de petits vers rouges : des larves de chironomes (insecte volant), qui seront elles aussi très appréciées.



4
. Les plantes

Elles sont nécessaires à l'équilibre de l'aquarium, elles oxygènent l'eau et au court de leur croissance consomment des minéraux.
L'éclairage est donc important ; si les plantes se développent mal, c'est peut-être qu'il faut changer le néon.
Enlevez les feuilles pourries régulièrement.


5. Maladies

Après l'introduction de nouveaux pensionnaires, regardez vos poissons. Vous détecterez les maladies plus rapidement et vous pourrez donc intervenir très tôt et ils auront plus de chances de guérison.


revenir aux poissons

retour à l'index