Notre petite histoire ovovivipares :
Platys
ovipares Conseils
oeufs adhésifs :
Carassius auratus
nid de bulles :
Colisa lalia



Biologie des poissons rouges


Sommaire > Aquariophilie > Poissons rouges



Variétés:
I l existe à l'heure actuelle de nombreuses variétés de poissons rouges dérivant toutes d'un même ancêtre.
Celles ci sont dues à l'intervention humaine, en effet au cours du temps, l'élevage a entraîné une diversification tout d'abord des couleurs puis des formes.


La robe des poissons peut être uniforme ou être le résultat d'une combinaison de couleurs: rouge, orange, blanc, bleu, noir.
Le corps, allongé à l'origine, se modifie pour se rapprocher de la forme d'un œuf (corps très trapu).
En ce qui concerne les nageoires, la caudale s'allonge et se dédouble ( 4 lobes) et la dorsale peut être importante ou absente.
Sur la tête, les yeux deviennent spectaculaires: ils grossissent et s'agrémentent parfois de poches de liquide. Des excroissances se développent au niveau des narines et vont jusqu'à recouvrir la totalité de la tête.
Les écailles se modifient et deviennent bombées telles des perles.

variété télescope:
corps trapu - nageoire caudale dédoublée - yeux globuleux - couleur noir mat à reflets dorés

telescope
variété uranoscope:
yeux globuleux regardant vers le haut
abscence de nageoire dorsale
nageoire caudale dédoublée - coloration jaune orangée
uranoscope
Pour en savoir plus:
mensuel "AQUARIUM Magazine N° 131 "
- décembre 1997-


Reproduction:
Les poissons rouges ( Carassius auratus) n'ont pas de dimorphisme sexuel en temps normal, c'est à dire qu'on ne peut pas différencier les mâles des femelles; la femelle est légèrement plus ronde que le mâle mais à l'achat comme ce sont de jeunes poissons, ce n'est pas évident.

En période de reproduction ( au début de printemps et parfois à l'automne dans notre aquarium ) apparaissent des boutons nuptiaux; ce sont des sortes de petites papilles blanches qui se situent sur la tête surtout sur les ouïes et pour certains sur le premier rayon des nageoires pectorales. boutons nuptiaux


Les mâles pourchassent alors les femelles et leur "volent dans les nageoires", ce qui crée un grand remue-ménage dans l'aquarium habituellement très calme.
La fécondation est externe : les oeufs sont émis dans l'eau ainsi que les spermatozoïdes. Au contact de l'eau les oeufs gonflent, ils font 1 mm de diamètre, ils sont adhésifs c'est à dire qu'ils se fixent sur les surfaces qu'ils rencontrent: feuilles, pierres, et sur les vitres aussi ( si les parents et les autres habitants du bac ne les mangent pas avant!!!).
Au bout de quelques heures, on distingue des oeufs translucides et d'autres blancs, ces derniers ne sont pas fécondés.


Les oeufs éclosent au bout de 3 jours environ (la durée est variable selon la température de l'eau), les larves ne pas plus épaisses qu'un trait de crayon.
Elles vont commencer à se nourrir après avoir résorbé leur vésicule vitelline (ce qu'il reste comme réserves de l'œuf). Le plus gros problème est ensuite de nourrir ces petites choses; les nourritures en poudre "spécial alevins" du commerce sont souvent mal acceptées, les nauplies d'artémias ( larves de petits crustacés des eaux sursalées dont on trouve les oeufs dans toutes les boutiques) sont un peu trop grandes pour les petites bouches. Nous avons résolu le problème en prélevant de l'eau d'une mare que nous avons mise dans un grand récipient ( par exemple une poubelle en plastique, propre évidemment..)complétée avec de l'eau du robinet et laissée à l'extérieur : les "bestioles" et algues minuscules qui s'y trouvent se développent. L'eau apparaît souvent verte ( évitez d'introduire des insectes comme des dytiques ou des larves de libellules : carnivores).
Notre recette : donner de cette eau (plancton de mare) en petite quantité toutes les 3 à 4 heures à nos " bébés "( rassurez vous je ne me lève pas la nuit..). C'est très touchant de voir leur minuscule ventre tout rebondi...


Une fois ce cap passé, les alevins se développent bien si on leur fournit suffisamment de nourriture, évidement adaptée à la taille de leur bouche, et un volume d'eau suffisant pour leur croissance.
Les couleurs apparaissent plus tard et les yeux globuleux des télescopes encore après.
Ces jeunes poissons se trouvent très bien à l'extérieur (dans leur poubelle)d' avril-mai à septembre-octobre (selon la température). Les moustiques trouveront ce bassin improvisé tout à fait à leurs goûts pour pondre leurs œufs. Les larves qui vont éclore seront très goulûment avalées. Ils y trouveront aussi des larves de chironomes (insecte volant), sorte de petits vers rouges.

Croyez-nous les poissons rouges peuvent vous donner des satisfactions!!!!
revenir aux poissons



 
retour à l'index