Hunedoara : le château des Corvin
Sarmizegetusa : capitale daco-romaine


Sommaire > Roumanie > Transylvanie > aux environs de Sibiu > Hunedoara - Sarmizegetusa


Ballade d'une journée avec de grands contrastes.

Simeria est une ville où on travaille le marbre, on aperçoit de nombreux marbriers (sculpteurs de pierres tombales)sur le bord de la route. A la sortie de la ville, on aperçoit sur une colline les ruines de la citadelle féodale de Deva.

Hunedoara :
L'arrivée à Hunedoara constitue un véritable choc. "Grandeur et décadence" d'une ville autrefois fleuron industriel d'un régime et maintenant ..... quasiment à l'abandon. On traverse un immense complexe sidérurgique en ruine et après 10 minutes, on découvre, presque caché, le château.



L'ancien château (1400) a subit de nombreuses modifications de style gothique de 1440 à 1453 (Iancu de Hunadoara) et plus tard a été transformé en une somptueuse résidence princière (Matei Corvin).





Il comporte 2 belles salles de réception aux colonnes de marbre : la salle de la diète et la salle des chevaliers, où se trouve une belle collection d'armes médiévales.


- le casse tête préféré de mon fils ...-



Les environs du château...
cela donne une toute petite idée du complexe sidérurgique mais pas de son étendue...


Entre Hunedoara et Sarmizegetusa

La route qui relie Hunedoara à Hateg est pittoresque, elle serpente entre les collines parmi les pâturages et les vergers fleuris.






Près de Hateg, le village nommé Unirea sur la carte routière édition 2000, porte en fait le nom d'un des Français les plus célèbres en Roumanie : le général Berthelot.

Sarmizegetusa Ulpia traiana :

La capitale daco-romaine a repris le même nom que la capitale dace (Sarmizegetusa regia), située plus haut dans les montagnes.
Elle se situe au pied des monts Retezat.
La ville avait une surface de 32 hectares environ et était peuplée de 5000 habitants.

- l'amphithéâtre -

Outre l'amphithéâtre, on peut se promener dans le forum et découvrir quelques temples, des ateliers (verres, céramiques), l'école des gladiateurs... mais de nombreuses parties sont encore sous terre (vergers, champs, maisons).
Le musée, sur le bord de la route n'abrite pas de grands trésors.

Entre Hateg et Sarmizegetusa, le village de Densus abrite une église du 13° siècle toute en pierre, les dites pierres provenant de Sarmizegetusa Ulpia traiana.

Le retour par la ville de Calan offre un spectacle encore pire qu'à Hunedoara : une véritble traversée du désert ....... industriel.
retour à la Transylvanie