Promenade dans le département de Covasna
Sommaire > Roumanie > Transylvanie > Brasov et les environs > département de Covasna


C'est l'un des départements dits "hongrois " (il est mieux de dire magyar) de la Roumanie.





Sur le bord des routes,vous pouvez acheter des brioches d'une forme tout à fait originale puisque ce sont des cylindres, les "Kourteuch" (prononciation française). Aux noix ou nature, nous on aime beaucoup...


Ilieni


Sur la route de Sfântu Gheorghe dans le village d'Ilieni, sur la gauche se trouve une maison orange et blanche rénovée. Elle abrite un atelier de couture, qui fabrique des vêtements actuels inspirés des costumes traditionnels et du très beau linge de maison.
Sous les combles se trouve un musée dédié aux deux écrivains du village.
En face se trouve une pension confortable.


Sfântu Gheorghe :



En entrant en ville en venant de Brasov, sur la gauche, on remarque un joli bâtiment qui abrite le musée national secuiesc.
On y trouve une belle collection d'art populaire, diverses salles sur l'histoire et une salle avec des animaux empaillés, dont le dernier bison tué dans la région.
Târgu- Secuisc :



L'architecture du centre ville est agréable.
Autrefois, les maisons de la place centrale possédaient une cour fermée. Puis quand la ville s'est développée et que des maisons ont été construites à l'arrière, ces cours se sont ouvertes. Et aujourd'hui, les porches des maisons sont en fait le début de ruelles qui partent dans toutes les directions et s'appellent toujours "cour n° (le numéro de la maison)".







Dans le petit musée (sur la place centrale), diverses corporations de métier sont présentées. Mais, il y a surtout une très jolie collection de poupées (350) vêtues de costumes traditionnels de toutes les régions de Roumanie. A voir absolument ....


On découvre aussi des sortes de pains d'épices, très décorés (même avec des petits bouts de miroir...), que l'on offrait autrefois pour les fêtes.
Il existe encore une famille qui les fabrique, si vous voulez en acheter, demandez au personnel du musée.
   

Covasna : c'est une ville à vocation thermale, avec beaucoup de grands hôtels en béton, froids et aujourd'hui très laids, ce qui ne nous a vraiment pas donné envie de nous y promener...


région de Brasov
retour à la Transylvanie


retour à la Roumanie